Selon l’INSEE, en 2018, en France, 2/3 des personnes de plus 15 ans déclarent avoir pratiqué une activité sportive au cours des 12 derniers mois. Les français aiment le sport et ça se voit. Aujourd’hui, le sport se porte très bien. Faire du sport contribue à améliorer les performances physiques. Il permet aussi de sculpter votre corps. Il est possible de faire du sport à la maison, en salle de sport Vitré ou en extérieur. S’entraîner dans une salle de sport Vitré apporte des avantages qu’il est important de connaître.
En revanche, il existe aussi des salles d’activités physiques adaptées. Ce sont des salles différentes des salles de sport Vitré. En revanche, les salles d’activités physiques adaptées sont destinées aux personnes qui sont éloignées de la pratique sportive. Ce sont les personnes qui ont des pathologies chroniques, des affections longues durées ou qui sont sédentaires depuis plusieurs années.
Pourquoi faire du sport ?
Que ce soit en salle de sport Vitré ou dans une salle d’activité physique adaptée, le sport contribue à la confiance en soit, l’estime de soi et améliore le morale. Faire du sport est important tant pour le corps que pour l’esprit. Adopter un mode de vie actif améliore considérablement la qualité de vie et la santé. De plus, la pratique régulière limite largement le taux de mortalité. Le sport au quotidien aide à renforcer son système immunitaire. Etre actif apporte des bienfaits sur l’organisme et sur la santé de manière générale. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique ou un sport.
Quoi qu’il en soit, cela vous aide à être de bonne humeur. Cela aide à évacuer le stress et les toxines emmagasinées. Doux ou intense, pratiquer dans une salle de sport Vitré aide à lutter contre la dépression. Pratiquer un sport diminue aussi les risques de développer certaines maladies. Des maladies comme le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle…
La salle de sport Vitré
Même si le sport est bon pour la santé, il est nécessaire de ne pas faire n’importe quoi. Certaines personnes préfèrent se lancer seules. Pourtant, s’entraîner dans une salle de sport Vitré, apporte quelques avantages. Lorsque vous faites du sport dans une salle de sport Vitré, vous pouvez demander conseils auprès des coach sportifs. Un coach sportif détient un Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Le coach responsable de salle de sport à u Bac+2 métier de la forme voire un Bac+3 : Licence en Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
L’intérêt d’aller dans une salle de sport Vitré
Les personnes s’entraînent dans une salle de sport vitré pour de nombreuses raisons : contrôle du poids, prise de masse musculaire, se vider la tête… Faire du sport à la maison peut être efficace mais fréquenter régulièrement une salle de sport offre de nombreux avantages.
Salle de sport Vitré rime avec cours variés. Vous rendre dans une salle de sport permet de pratiquer des activités diverses. La diversité des cours offerts dans les salles de sport Vitré vous permet de faire un travail ciblé. L’ambiance qui règne dans ces salles contribue à motiver et prendre goût à l’entraînement. Cela vous permettra de développer vos aptitudes physiques dans la joie et la bonne humeur. Les équipements sont complets, professionnels et performants. C’est l’intérêt de faire un entraînement en salle de sport Vitré.
Vous trouverez dans une salle de sport tout le matériel nécessaire. Il y a accès à des poids libres, des machines de musculation en passant par les machines cardio. Vous pouvez vous entraîner de différentes manières car il y a beaucoup d’options. Lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport Vitré, cela vous engage à être autonome. Sauf si vous vous inscrivez aux différents cours, vous n’avez rendez-vous avec personne.
La salle d’activité physique adaptée
Contrairement aux salles de sport Vitré, dans une salle d’activité physique adaptée vous êtes encadré par des enseignants en activités physiques adaptées (enseignant APA). L’enseignant en activité physique adaptée à une licence STAPTS (Bac+3) mention Activité Physique Adaptée. Aussi, la plupart d’entre eux poursuivent leur formation par un Master ou un doctorat (Bac+5 ou +8). L’enseignant en activité physique adaptée utilise des activités physiques diverses et variées à destination de différents publics. Par exemple, les maladies chroniques, les affections longues durées ou encore les personnes sédentaires depuis plusieurs années.
Ce sont des activités physiques adaptées pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer une activité physique ordinaire. Par exemple, pour les personnes qui ne peuvent pas aller en salle de sport Vitré, en club ou en association sportive. Les publics qui pratiquent une activité physique adaptée ont besoin d’un encadrement, de sécurité et de régularité, du fait de leur pathologie. L’enseignant en activité physique adaptée vise à permettre à la personne d’évoluer plus facilement dans son environnement. Il va lui permettre d’améliorer son autonomie et sa qualité de vie.
A l’inverse des salles de sport Vitré, dans une salle d’activité physique adaptée vous avez rendez-vous. Vous avez rendez-vous avec l’enseignant en activité physique adaptée entre une à trois fois par semaine. Aussi, il est présent à chacune des séances. Il encadre, conseille, sécurise. Il module la séance et les exercices en fonction de vous et de votre état de santé. Le suivi est de qualité et vous saurez où est ce que vous en êtes par rapport à vos besoins. Cela permet d’être à l’écoute de son corps. La séance est toujours adaptée à votre état de santé global et votre état de santé du jour.
L’important c’est d’être encadré
« J’ai envie de faire du sport mais je ne sais pas comment faire et je n’aime pas la salle de sport Vitré ». « Mon médecin m’a conseillé de faire du sport ». Bref, on entend régulièrement ce genre de phrase. il s’agit souvent de personnes qui sont peu renseigné sur les bienfaits de l’activité physique réalisé avec l’aide d’un professionnel. Aussi, le fait de décider de faire une activité physique est un cap important dans la vie d’une personne. En effet, c’est le signe que la personne a envie de se prendre en main. L’enseignant en activité physique adaptée est le bon partenaire dans cette étape.
C’est une présence réconfortante qui vous aide à ne pas abandonner. Il vous soutient et surtout il vous motive. Il note tout ce que vous faite en séance et vous félicite pour les progrès. Etre conseillé, que ce soit en salle de sport Vitré ou en salle d’activité physique adaptée est primordial. Cela évitera de se blesser en faisant des efforts que votre corps ne peut endurer. Vous serez en mesure de faire tous les exercices de la bonne manière. L’enseignant en activité physique adaptée vous aide à écouter votre corps et à ne pas brûler les étapes.
