L’activité physique adaptée Vitré: un outil thérapeutique non médicamenteux. L’activité physique adaptée à toute sa place dans la lutte contre les cancers.
Activité physique adaptée Vitré : Qu’est ce que c’est ?
L’activité physique se définit par tout mouvement corporel. Ce dernier par la contraction des muscles entraînant une dépense énergétique. Celle ci par rapport à la dépense de repos. L’activité physique comprend aussi toutes les activités de la vie quotidienne. Par exemple : jardin, ménage, courses, monter les escaliers… L’activité physique adaptée concerne les personnes n’ayant pas un niveau d’activité physique suffisant. Dans leur quotidien, ou en raison de leur état physique, mental ou social. Ils ne peuvent donc pas pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires. Il faut mener une vie active, dès le début des traitements. La poursuivre en sera d’autant plus bénéfique. Pour ces raisons, l’activité physique adaptée a été définie dans le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 et est strictement encadrée. Les enseignants en activité physique adaptée exercent de plusieurs manières. Dans les établissements de soins, les associations et dans les structures privées.
Activité physique adaptée Vitré : Des bienfaits incontestables
Les bienfaits de la pratique de l’activité physique adaptée ne sont plus à prouver. Elle joue un rôle fondamental en prévention primaire (réduction de l’apparition des maladies). Pendant les traitements, elle réduit les effets secondaires. En prévention tertiaire, elle réduit les risques de récidive. L’activité physique adaptée améliore l’état de santé. Elle améliore aussi le moral et la qualité de vie.
L’activité physique adaptée, seule thérapeutique non médicamenteuse reconnue. Selon l’Institut Curie, elle diminue le niveau de fatigue d’environ 25%. Elle améliore le sommeil et a un bon impact émotionnel et psychologique. L’activité physique adaptée Vitré permet de réduire le stress. Elle améliore la concentration et les fonctions cognitives. L’activité physique adaptée permet une très bonne tolérance des traitements. Elle améliore la survie de plusieurs cancers.
Par exemple, 30 min d’activité physique modérée à intense, 3 fois par semaine. Cela associé à du renforcement musculaire et une alimentation saine. Elle peut réduire de 30 à 50% les risques de récidives d’un cancer du sein.
Au delà des chiffres, il y a des personnes. Le patient doit rester au cœur du soin. Nous devons proposer une activité physique adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies de chacun.
Il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin traitant ou son oncologue. Aussi, avec l’équipe de soignants lors des entretiens infirmiers.
Activité physique adaptée Vitré : Comment faire ?
L’activité physique adaptée Vitré à des objectifs bien précis. C’est à dire, prévenir la sédentarité. Aussi, il faut limiter la diminution du niveau d’activité et la perte de masse musculaire.
Les recommandations à la maison :
- Rompre les temps de sédentarité : périodes prolongées en position assise ou allongée.
- Entrecouper ces temps par des phases courtes d’activité : se lever, se déplacer, bouger.
- Avoir un comportement actif adapté pendant les traitements.
L’activité physique adaptée est essentielle. Les conditions de pratique s’adaptent en fonction de plusieurs choses. En effet, cela dépend de l’état de santé, des traitements, des souhaits et des possibilités.
Le programme d’activité physique adaptée Vitré est mis en place avec le médecin. C’est pourquoi, il est encadré par des enseignants en activité physique adaptée.
Ce que l’on doit retenir :
- Limiter les temps de sédentarité
- Avoir un mode de vie actif
- Pratiquer une activité physique adaptée Rennes, encadrée et régulière
Les astuces pour avoir un mode de vie actif :
- Une application téléphone / une montre qui compte le nombre de pas
- Prendre les escaliers dès que possible
- Se garer plus loin / sortir du métro une station avant
- Promener son animal de compagnie plus souvent
- Favoriser la marche à pieds à la voiture sur les trajets courts
Un certificat médical est nécessaire pour la pratique. C’est pourquoi, une prescription médicale peut être faite par votre médecin traitant ou votre oncologue.
