« J’ai envie de faire du sport mais je ne sais pas comment faire et je n’aime pas la salle de sport». « Mon médecin m’a conseillé de faire du sport santé ». « Dois-je faire du sport santé ? » : Bref, on entend régulièrement ce genre de phrase. Il s’agit souvent de personnes qui sont peu renseigné sur les bienfaits du sport santé vitré, réalisé avec l’aide d’un professionnel. Aussi, le fait de décider de faire un sport est un cap important dans la vie d’une personne. En effet, c’est le signe que la personne a envie de se prendre en main. L’enseignant en activité physique adaptée (APA) sera le bon partenaire dans cette étape. Effectivement, trouver le bon professionnel peut dans certains cas relever du parcours du combattant. Voici mes conseils pour trouver le bon endroit et la bonne personne pour vous aider.

Qu’est ce que le sport santé vitré ?

« Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé » : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer !

Concrètement faire du sport, qu’est ce que ça veut dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? Ma souplesse ? Est ce que le sport peut m’aider à arrêter de fumer ? A mieux dormir ? A m’alléger l’esprit ? En bref, comment se sentir mieux et être en meilleure forme ?

Le sport santé vitré ou les activités physiques adaptées (APA) se rejoignent. Ce sont des activités physiques. Elles recouvrent la pratique d’activité physique qui contribue à la santé et au bien-être du pratiquant. En effet, elles sont adaptées aux capacités des individus atteints d’un problème de santé. Conformément à la définition de la santé selon l’organisation mondiale de la santé, le sport santé vitré agit sur les plans physiques, psychologiques et sociaux.

Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique dont l’organisme a besoin pour fonctionner au repos chaque jour. Ainsi, l’activité physique correspond aux activités quotidiennes, volontaires ou non, qui augmentent la dépense énergétique. Cela peut être les sorties de marche, les loisirs, les déplacements quotidiens, les activités professionnelles, le jardinage, les tâches ménagères…  Faire du sport santé vitré, c’est faire tout ce qui vous permettra de mobiliser vos muscles en générant une dépense énergétique supérieur au métabolisme de base.

Les objectifs du sport santé vitré

L’objectif principal du sport santé vitré est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies. La pratique d’activités physiques ou sportives permet de rester en bonne santé chez le sujet sain de façon préventive en première intention. Elle améliore également l’état de santé chez les personnes souffrant d’une maladie chronique et prévient leur aggravation et/ou leur récidive. Cela améliore aussi l’autonomie et la qualité de vie. Les enseignants en APA utilisent l’ensemble des pratiques corporelles. Le but est d’améliorer la santé et le quotidien des personnes.

Le terme activité physique n’a pas la même signification que l’expression « faire de l’exercice ». Celle-ci correspond à une sous-catégorie de l’activité physique, plus structurée, répétitive et qui tend à améliorer ou à entretenir un ou plusieurs aspects de la condition physique. L’activité physique bénéficie de nombreux bienfaits pour la santé, quel que soit le niveau d’intensité, modéré ou plus intense. En dehors de l’exercice, le sport santé vitré inclut n’importe quelle activité physique. Cela peut être des activités de loisirs, des activités de déplacement, des activités professionnelles… Par ailleurs, une activité supplémentaire d’intensité modérée ou vigoureuse permet d’améliorer la santé.

Le sport santé vitré est réalisé en groupe dans des conditions optimales de sécurité. C’est pourquoi il peut être prescrit sur ordonnance de votre médecin traitant. Cependant, cela n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Une prise en charge peut être possible par votre mutuelle, renseignez vous. Vous pourrez trouver un exemple ci-joint.

Sport santé vitré : Qui peut pratiquer ?

De nos jours, nous considérons que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Cela augmente considérablement la prévalence des maladies chroniques et la santé globale des populations. Les personnes ayant un manque d’activité physique régulière ont un risque de décès augmenté de 20 à 30% contre celles qui sont actives.

Voilà l’importance du sport santé vitré !

Ajoutez de la vie aux années et non des années à la vie ! Quel qu’en soit notre état de santé, pratiquer un sport santé vitré de manière régulière doit être accessible pour tout le monde. Cela peut être en prévention primaire pour les personnes n’ayant pas de pathologie mais qui sont sédentaires depuis de longues années. Cela peut aussi être pour les personnes ayant une affection longue durée. Le sport santé vitré concerne toutes ces personnes précédemment cité, quelque soit son âgé, son sexe et qu’elle soit sportive ou non. L’important est que ce soit bien adapté.

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes,

Vous avez une maladie chronique (liste non exhaustive) :

  • Personnes âgées
  • Séniors
  • Personnes sédentaires / inactives
  • Lombalgie / mal de dos
  • Surpoids, obésité
  • Diabète type 2
  • Maladies cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque, maladies coronariennes…)
  • Maladies respiratoires (BPCO, insuffisance respiratoire…)
  • Maladies neurologiques (AVC, parkinson, sclérose en plaque…)
  • Cancers
  • Dépression
  • Fibromyalgie

Vous n’avez pas de maladie chronique mais,

  • Vous avez des difficultés dans votre quotidien (monter les escaliers, faire la ménage, la jardinage…)
  • Vous avez des douleurs musculaires / articulaires
  • Vous êtes vite essoufflée
  • Vous avez des difficultés de sommeil
  • Vous êtes stressé, anxieux, angoissé…

Alors, le sport santé vitré peut vous aider à adopter un comportement un peu plus actif. Cela grâce à des conseils simples, efficaces et qui perdurent dans le temps.

Sport santé vitré : Quels sont les bienfaits ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance un peu plus intense. Pourquoi se démener autant alors l’appel du canapé est si fort ?

Le sport santé vitré c’est bon pour le corps et tous les professionnels de santé s’accordent à le dire, à condition de pratiquer une activité physique régulière. Alors, vous pensez qu’avec le sport santé vitré vous risquez d’être encore plus fatigué ? Et bien non, contrairement aux idées reçues, le sport pratiqué modérément ne fatigue pas. C’est en réalité tout le contraire. Pratiquer une activité physique vous permettra d’oxygéner vos muscles, votre cœur et contribuera à vous maintenir en forme.

Vous l’avez compris, l’activité physique, adaptée à vos capacités, vous renforce, vous tonifie, améliore votre endurance et développe vos muscles. Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, le sport santé vitré est aussi une référence en matière de prévention des maladies chroniques.

Les effets sur les santé

Pour prévenir des pathologies chroniques, le sport santé vitré est fortement recommandé. De plus, pour contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité. Mais, également, les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Lorsque l’on pratique une activité physique, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine et l’adrénaline. Cela permet de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur. C’est donc avant tout une source de plaisir.

De plus, faire du sport santé vitré régulièrement permet la diminution de la masse grasse, oui, mais pas que ! Une pratique régulière vous procurera une sensation de bien être physique, qui agira aussi sur votre moral et votre santé générale. Vous n’avez pas le temps ? 30 minutes de marche par jour, c’est une pratique sportive qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps. Il y a toujours des solutions, quand on veut on peut ! 🙂

Le sport santé vitré est aussi un formidable créateur de lien social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives sont des lieux privilégiés pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir. Et cela permet de gagner en confiance en soi et en autonomie.

Faire du sport santé vitré, c’est bon pour la santé !

C’est la principale justification qui nous vient à l’esprit quand on se demande pourquoi faire du sport : parce que ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant du sport santé vitré, on agit positivement sur tout un tas de facette de notre santé. La liste des bienfaits du sport santé vitré est longue…

Pour résumer, cela permet de :

  • Renforcer les muscles, se sentir plus tonique
  • Diminuer la fatigue chronique
  • Diminuer le taux de récidive de certains cancers
  • Améliorer le sommeil
  • Diminuer le nombre de chutes et de fractures chez les personnes âgées
  • Améliorer l’image, l’estime de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la qualité de vie globale

Comment intégrer le sport santé vitré dans votre quotidien ?

« J’aimerais m’y mettre mais je manque de temps ». On a tous le même problème, impossible d’être à plusieurs endroits en même temps. Bon, maintenant qu’on a dit ça, comment faire pour trouver du temps ? Faire du sport régulièrement c’est tout un art. L’art de savoir s’organiser et de trouver l’activité qu’on pourra réaliser facilement avec un minimum de temps. Il faut faire preuve d’organisation !

Le sport santé vitré à domicile

Si vous souhaitez limiter les déplacements et devez par exemple rester auprès des enfants. Vous pouvez bien sûr brûler des calories et vous tonifier sur un tapis de course, un rameur ou un vélo elliptique. Mais aussi avec seulement un tapis de sol. Le tout devant un super dessin animé. Le sport santé vitré à la maison c’est zéro déplacement et surtout la possibilité de caser vos petites séances un peu quand vous le souhaitez. Vous n’avez pas de contrainte horaire comme une salle de sport et très peu d’équipement indispensables, pas négligeable quand le temps et le budget sont comptés. Pour faire vos exercices à la maison, un tapis de sol et une tenue de sport confortable sont souvent largement suffisants.

Vous pouvez faire votre séance de sport santé vitré à votre rythme, sans vous inquiétez de celui des autres, ni du regard des autres. Si vous regardez une vidéo, vous pouvez mettre pause quand vous le souhaitez, vous pouvez choisir vos exercices, y revenir à plus tard… Vous êtes un petit peu plus libre. De plus, il est possible de pratiquer avec vos enfants. Vous pouvez faire du yoga, de la gym, des étirements… Pleins de sport adaptés aux plus jeunes, pour faire bouger toute la famille.

Du plaisir pour commencer

Le plus difficile ne sera pas forcément de vous y mettre mais plutôt de tenir dans le temps. Mais dès que vous aurez instauré une habitude, le défi sera relevé ! Alors, je vous conseille de démarrer doucement et privilégiez le plaisir pour démarrer. Si vous êtes content de démarrer votre séance, il n’en sera que plus facile de continuer. Petit à petit vous pourrez augmenté l’intensité mais surtout écoutez vous. Vous trouverez le bon équilibre entre contrainte et satisfaction, puis gagnerez vite votre vitesse de croisière.

La meilleure façon d’ancrer le sport santé vitré dans le quotidien et dans la durée est d’identifier les activités qui procurent du plaisir. Comme cela, vous serez assuré d’avoir envie de les répéter. Le plaisir fait qu’on continue dans la durée ou pas. Une mauvaise expérience sportive peut conditionner le lien d’une personne à l’activité physique pour le reste de sa vie. Se trouver dans une situation d’anxiété peut affecter l’envie de poursuivre.

En tant qu’adulte, trouver la motivation n’est pas toujours évidente. Chez les hommes et chez les femmes, pour inciter à la pratique du sport santé vitré, on parle davantage des bienfaits sur la santé. En revanche, pour les femmes, la socialisation fait partie intégrante des objectifs recherchés. Elles sont plus motivés à l’idée de se socialiser. Les hommes, eux, seront plus orientés vers un désir de performance et de se dépasser. Le dépassement, quel que soit son niveau de pratique, est également central dans l’atteinte du plaisir. Celui-ci s’apparente à un équilibre entre le défi et la compétence.

Des objectifs réalisables

Bien évidemment, faites en sorte que ce ou ces moments soient compatibles avec votre organisation et vos tâches quotidiennes. Pour ne pas manquer de motivation, posez des objectifs réalisables en termes de fréquence et de durée des séances. Pour commencer, essayez de vous tenir à une ou deux séances hebdomadaires, en faisant en sorte que leur durée soit compatible avec votre quotidien et vous offre une bonne dose de plaisir. Il faut identifier et répondre à ses besoins. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour trouver de la satisfaction dans le sport santé vitré : susciter la fierté d’un tiers, gagner une médaille… A chacun ses motivations. L’idée étant de bouger, sans toutefois céder aux modes qui peuvent trahir nos besoins. Par exemple, les vagues de disciplines populaires comme le CrossFit. A force de vivre des échecs répétés, on finit par abandonner, et ce n’est pas le but recherché.

Sport santé vitré : Choisir le bon professionnel

Vous êtes décidé à pratiquer un sport santé vitré. Mais, comment être sur de rencontrer le professionnel qui convient ? Renseignez vous sur ce qui fait la différence entre l’enseignant en activité physique adaptée et le kinésithérapeute.  

L’activité physique adaptée est différente des actes de rééducation. En effet, ces derniers sont réalisés par des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes. L’enseignant en activité physique adaptée est un professionnel formé spécifiquement à la dispensation d’activités physiques adaptées. C’est à dire qu’il module avec le patient des séances adaptées à leurs capacités physiques. Aussi, adaptées à leurs attentes, leurs besoins, leur état psychologique et leur problème de santé. De manière générale, le sport santé vitré se pratique en petit groupe. Par conséquent, le professionnel peut adaptée la séance à chaque individu. L’objectif est de réapprendre à bouger en prenant en compte les possibilités de chacun. Le but est donc de retrouver une autonomie et une meilleure qualité de vie. Cela doit être un plaisir pour le patient de pratiquer un sport santé vitré, sécurisé et encadré. Les séances se font de manière régulière et elles s’inscrivent dans la durée.

Où trouver un sport santé vitré et alentours ?

Pour vous aider à trouver un sport santé vitré, il existe diverses solutions. Bretagne Sport santé est un site où sont recensé les professionnels de l’activité physique. Vous pouvez aussi taper sur Google « Activité physique adaptée + nom de votre ville ». Vous pourrez visualiser la fiche des professionnels qui contient plusieurs détails. La ville dans laquelle ils exercent et leur formation. Il y a aussi différents autres outils qu’ils peuvent utiliser.

Une fois votre choix fait et votre sport santé vitré commencé, comment savoir si cela vous convient ?

Fiez-vous à ce que vous ressentez. Une activité physique adaptée doit vous permettre de trouver des solutions pour vous sentir mieux physiquement et mentalement. Elle doit vous permettre de reprendre votre vie en main. Vous devez sentir que vous progressez. Personne ne peut vous certifier d’un résultat. Cela dépend de votre capacité à vous engager mais aussi de votre motivation.

Sport santé Vitré
Sport santé Vitré